ORIGINE GALLO-ROMAINE
D'après les mémoires de la commission des antiquités du département de la Côte d'Or1, c'est sous le nom de Villa Camariacus que la rente de Chamerey pourrait avoir ses premières origines. On retrouve la première trace écrite dans une charte de l'abbaye de St Etienne2, en 1245, où est mentionnée la source de Chamere à Fixin lors de la vente d'une pièce de terre. Entre la rente de Chamerey et le village de Fixin, il est encore possible de voir les traces d'une voie gallo-romaine dans la roche.
SUCCESSIVEMENT GRANGE, MÉTAIRIE, RENTE...
De 1598 à 1757, plusieurs documents3 évoquent la métairie de Chamerey puis la rente de Chamerey. Le nom est mentionné dès 1647 au bas de la plus ancienne représentation de la rente.
Un pigeonnier est dessiné à l'entrée à gauche. On le retrouve également sur le plan de 1737, alors que la grange n'avait pas encore été construite. S'il n'existe plus aujourd'hui, on retrouve les traces de sa construction sur le pignon du grand bâtiment situé à gauche en entrant.
Le nom de rente vient du fait qu'à cette époque la ferme ainsi que ses dépendances appartenaient à une famille de propriétaires habitant à Dijon et qui louaient l'ensemble à des paysans. Ces derniers cultivaient les terres et possédaient des bêtes. Les forêts environnantes servaient à l'exploitation du bois, du charbon et de la chaux.
BRÈVE HISTOIRE DU XXe SIÈCLE
Au début des années 1900, la ferme était exploitée par des paysans. On retrouve notamment la famille Devaux, puis leurs cousins la famille Castella. Il y vécurent jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Au début des années 1960, la ferme est abandonnée puis un corps entier de bâtiment est démoli à la fin des années 1960.
La ferme restera abandonnée jusqu'en novembre 1981 lors des premiers travaux pour la transformation en un refuge pour randonneurs.
[1] Mémoires de la commission des antiquités du département de la Côte d'Or
[2] Charte de l'abbaye de St Etienne de 1230 à 1250
[3] Documents relatifs à la communauté villageoise en Bourgogne