Ferme du Leuzeu
Sur les traces des ducs de Bourgogne
La ferme du Leuzeu est un ensemble de bâtiments fortifiés aujourd'hui en grande partie en ruines. Elle fait l'objet d'importants travaux d'entretien depuis le début des années 2000 grâce à l'énergie des bénévoles de l'association "les amis du val du Leuzeu". Les traces de construction et les éléments encore debout ont été largement valorisés et on peut facilement imaginer le passé somptueux qui lui est attribué. Le plus ancien texte connu sur le Leuzeu date de 1274 et un autre de 1342 précise que le lieu était un domaine des ducs de Bourgogne. De la fin du XVe siècle jusqu'au début du XXe, des fermiers y résident et cultivent les terres avoisinantes. Les derniers quittent les lieux en 1930. Un maquis est venu s'y abriter à l'été 1944 et y mena une bataille victorieuse contre la milice le 30 juillet 1944. Plus d'informations...
3,3 km
40 min
20 min
Fixey et Fixin
Pour les amateurs de vieilles pierres ou les admirateurs de Napoléon
Le village de Fixin qui s'étend jusqu'à la rente de Chamerey présente plusieurs intérêts et mérite d'être visité.
L'église St-Antoine est située dans les hauteurs du hameau de Fixey. Son architecture romane, sa toiture en laves et son clocher en tuiles vernissées de Bourgogne lui confèrent un charme discret.
Le lavoir de Fixin est considéré comme l'un des plus beaux lavoirs de Bourgogne. Alimenté par une source d'eau ferrugineuse, il a été construit au début du XIXe siècle au bord de la route des Grands Crus.
Le musée et le parc Noisot ont été aménagés au XIXe siècle par un admirateur et ancien capitaine de Napoléon Ier, Claude Noisot. On y retrouvera des souvenirs des guerres Napoléoniennes.
5,5 km
50 min
20 min
Notre Dame d'Étang
Le phare de la vallée
La chapelle de Notre-Dame d'Étang surplombe le village de Velars-sur-Ouche. Elle est surmontée d'une statue de la Vierge à l'enfant. Visible depuis la vallée et même depuis la ligne de train venant de Paris, la statue a été entièrement rénovée en 2015.
5,7 km
1h15
45 min
Mâlain
Astérix et les Visiteurs
Petit village de 730 habitants, plusieurs lieux s'offrent au promeneur féru d'histoire et le ramèneront quelques centaines d'années en arrière.
À l'écart du village actuel, ne pas manquer les vestiges de la ville gallo-romaine qui datent du Ier siècle, lorsque Mâlain s'appellait Mediolanum. Les visites sont ouvertes aux groupes sur réservation [Réserver]
On admire ensuite au sommet du village le château-fort du XIIe siècle, entretenu et réhabilité depuis plus de 30 ans. Le château est ouvert aux visiteurs du mois d'avril au mois d'octobre [Horaires]
Ces deux sites sont ouverts au public grâce au travail mené par le GAM, le groupe archéologique du mesmontois qui présente également les plus belles pièces issues des fouilles au musée archéologique et minéralogique du village.
Enfin, les derniers délices du lieu sont à retrouver au café associatif de la gare : du pain, du vin, des oeufs, de la bière... Productions locales garanties grâce à la dynamique portée par le groupe Alternatives Agriculturelles !
16,5 km
4h30
1h45